Ils ont eu recours aux services de l'Album de Vie. Voici leurs témoignages :

Témoignage d’Alain Sangla

Alain sangla et frederic macaigne mardi 25 juin 2025

Je remercie Frédéric Macaigne pour son empathie, sa compétence et l’aide qu’il m’a apportée tout au long de nos échanges. Sans lui, mes souvenirs seraient restés dans un tiroir. Il a su remettre en forme un écheveau épistolaire débridé.

Je lui en serai éternellement reconnaissant.

Alain Sangla

Auteur de Entre cantegrit et cantegrouille - Souvenirs d'un enfant des Landes, né en 1940

Com souvenirs d un enfant des landes 2 sur 3

Pour vous procurer cet ouvrage, cliquez sur l'image ci-dessus ou suivez ce lien : https://vu.fr/SkJlr

 

Témoignage d’Alain Van Hyfte :

J’adresse tous mes remerciements à Frédéric Macaigne pour l’aide qu’il m’a apportée afin de réaliser mon livre.

Durant le confinement, mon petit-fils m’avait suggéré de me mettre à l’écriture de mes souvenirs. Il voulait en savoir plus sur l’histoire de notre famille. C’est ce que j’ai commencé d’entreprendre jusqu’au moment où je me suis rendu compte que je bloquais. Heureusement, ma fille a entendu parler d’un Écrivain-Conseil® résidant près de chez nous.

Le contact fut vite établi et la connexion avec Monsieur Macaigne a été très bonne. Il a su se mettre à ma place pour bien retranscrire ce que j’avais à raconter de l’histoire de notre famille et de mon parcours personnel. Cela a donné ce livre que ma femme et moi sommes heureux de transmettre à l’ensemble de nos enfants et petits-enfants. Il porte bien son titre : « Souvenirs d'une vie pleine et entière ».

Remise de l album de vie a monsieur et madame van hyfte

Encore merci, monsieur Macaigne, d’avoir concrétisé notre projet d’écriture familial.

Témoignage de Jean-Luc Lefèvre : visionnez le reportage de MATÉLÉ :

Reportage matele album de vie jean luc lefevre

 

Christophe dupontTémoignage de Christophe Dupont :

J’ai confié il y a quelques années la rédaction de la vie de mes parents à Frédéric Macaigne car j’étais conscient de l’importance d’une transmission familiale plus poussée. Couverture

Papa et Maman ont pris un immense plaisir à échanger avec Fréderic pour réaliser un ouvrage très personnel pour leurs enfants et petits-enfants. 

Frédéric a patiemment écouté et su transcrire plus qu’une histoire, une émotion !

Nous sommes heureux aujourd’hui de posséder un ouvrage dont la valeur est inestimable.

L’éternité n’existe pas mais ce patrimoine familial saura passer les générations. Je conseille vivement la collaboration avec Frédéric !


Jean claude jTémoignage de Jean-Claude Josinski :

J’adresse un grand merci à Frédéric pour sa participation à l’écriture du livre de ma vie ! Au départ je ne pensais vraiment pas cela réalisable, mais il a su me mettre en confiance à partir du cadeau que mes enfants m’avaient offert pour mes 60 ans, à savoir : raconter mon parcours personnel, familial et professionnel !

Dès la première rencontre, il m’a mis à l’aise et j’ai pu écrire les chapitres de ma vie ainsi qu’intégrer l’écriture de mes origines - ce qui m’a fait énormément plaisir en mémoire de mes parents. Défilèrent ensuite les chapitres sur ma vie, ma famille, mes enfants et petits-enfants, sans oublier ma vie professionnelle, sportive et mes engagements !

Frédéric a su trouver mon titre : Les buts de ma vie. Il est on ne peut plus représentatif de ce qu’a été ma vie ! Au fur et à mesure de nos rencontres, il a repris mes écritures pour les modeler et en faire ce livre ! Une amitié est née et je n’oublierai jamais ces moments ! Couverture les buts de ma vie josinski album de vie 1

Nous avons tiré à 1000 exemplaires et à ce jour il ne m’en reste qu’une petite centaine ! Le succès est lié à la qualité du livre. La préface écrite par Xavier Bertrand m’a honoré !

Merci infiniment à Frédéric

Je lui souhaite que vous fassiez appel à ses services car c’est sûr, il pourra vous aider à réaliser le témoignage de votre vie.

Longue vie à l’Album de Vie !

Marielle FraillonMarielle Fraillon

Mon parcours de vie, malgré mon jeune âge, est déjà bien rempli. J'ai eu beaucoup d'épreuves à surmonter et j'ai voulu mettre tout cela par écrit. Témoigner de mes expériences aussi douloureuses fussent-elles, était pour moi le moyen de dire à tout le monde que la vie ne nous donne jamais d’épreuves que nous ne soyons pas en mesure de surmonter. Couverture de fanja l orchidee sauvage album de vie 1

Il me fallait poser des mots sur mon vécu, c’était en quelque sorte une thérapie. Je voulais aussi rendre hommage à mes enfants, principalement à ma fille aînée dont la présence parmi nous fut brève. Laisser la trace de son passage sur terre était vraiment important à mes yeux. 

Donner de l'espoir à mes lecteurs était une autre de mes motivations à raconter mon histoire. Ça a été un travail long et minutieux rendu possible grâce à Frédéric Macaigne. 

« L’Album de Vie » nous permet de laisser la trace concrète de notre court passage sur terre. Cette expérience vécue avec l'accompagnement amical et convivial de Frédéric m'a apporté un enrichissement personnel. J’ai pu décrire les émotions par lesquelles je suis passée et partager mon ressenti de la vie. Certains lecteurs m’ont dit merci parce que mon livre les avait aidés à traverser des moments difficiles. J’ai le sentiment d’avoir atteint mon but. 

 Couple duprez0001 1Témoignage de Mme Dominique Duprez :

Nous voulons remercier M. Macaigne pour tout le travail qu’il a réalisé à plusieurs reprises pour notre famille et aussi pour le groupe Moret Industries.

Ce premier livre sur Moret date de juillet 2009. Il y retrace tout le passé de cet Établissement Moret qui est arrivé à la 6ème génération. Numerisation0004 2

Ensuite, nous avons poursuivi avec M. Macaigne  pour refaire vivre le passé de nos Familles Duprez Moret et de Montenon. Pour la famille Moret nous avons pu remonter jusqu’en 1760 et continuer jusqu’à nos jours. Plus tard, nous avons entrepris avec mon mari la Famille de Montenon de L’Escaille. Pour les de l’Escaille nous avons pu remonter jusqu’en 1226. J’ai dû finir toute seule cet ouvrage, avec l’aide de M. Macaigne, car mon mari nous a quittés en septembre 2016. 

Nous avons destiné ces albums à tous nos enfants (ils sont 5) et à nos petits-enfants au nombre de 10... mais ceux-ci ont augmenté et au fil du temps, la famille s’est agrandie grâce aux mariages de nos petits-enfants. À présent, il y a 2 arrière-petits-enfants ! Une vie bien remplie. 

Nous sommes reconnaissants envers M. Macaigne d’avoir par sa gentillesse et son savoir-faire contribué à la mise en forme de nos idées.

Couverture du livre de l escaille et de montenon pour le site album de vie 1

M et mme grand 200 copie

Témoignage de M. Jean-Claude GRAND :

Des évènements familiaux douloureux - le décès en 2015 de la maman de ma femme, celui la même année de ma mère, puis le décès de notre fils Éric en 2017 – m’ont amené à concrétiser ce que j’avais en tête depuis déjà quelques années, à savoir de mettre noir sur blanc l’histoire de notre vie.

Je me suis donc lancé dans l’écriture avec le souci de permettre à la génération qui nous suit, ma femme et moi, de connaître un peu de notre histoire et des évènements, heureux et moins heureux, que nous aurons traversés au cours de notre vie. 

C’est ainsi que me fut recommandé le concours de Frédéric. Concours précieux pour moi, car il a répondu totalement à ce que j’attendais : j’avais besoin de quelqu’un qui sache me relire, non pas seulement pour corriger les doublons et autres fautes d’orthographe ou de syntaxes inévitables, non pas seulement pour la mise en forme mais autant et surtout pour attirer mon attention sur les formulations qu’il convenait de clarifier, sur les incompréhensions de certaines phrases qui pouvaient rester obscures.

Surtout Frédéric a parfaitement respecté mon récit, sans chercher à l’orienter dans le sens qui lui aurait paru peut-être plus conforme à ce qu’il aurait fait lui-même s’il en avait été le rédacteur. J’ai apprécié cette réserve, voire cette retenue. La valeur ajoutée de son concours en fut pour moi d’autant plus grande : j’avais en effet le sentiment de confier mon travail à un vrai partenaire qui saurait apporter tout son savoir-faire pour le mettre en valeur. En l’occurrence je lui ai renouvelé ma confiance cinq fois puisque, pour l’instant, six ouvrages sont à mon actif.

Tout livre est écrit pour être lu : les retours des lecteurs m’ont confirmé que le concours de Frédéric avait été utile et apprécié.

Une histoire a moiL histoire et nousMorceaux choisisCertitudes ou questionnementsLe marteau et l enclumeEst ce que je peux ajouter quelque chose

Mme Monique D.

Témoignage Mme Monique D.

Écrire le livre de sa vie n'est pas une mince affaire ! Devant l'ampleur de la tâche, il ne faut pas se laisser envahir par l’amoncellement des documents de nos recherches. C'est là que l'aide d'un professionnel de l’écrit est très utile. Moi, je n'avais aucune expérience en la matière. J'ai recherché un écrivain public dans les Pages Jaunes de l'annuaire. C'est comme cela que je suis entrée en relation avec Monsieur Frédéric Macaigne. Aujourd'hui et en toute sincérité, je peux vous le recommander pour la qualité de son travail et l'honnêteté de sa personne.

J'ai été très heureuse d'avoir confié à M. Macaigne le soin de rédiger les trois livres de famille que je désirais créer. C’est ainsi en toute confiance et discrétion qu’il prendra soin de vos confidences et secrets de famille. Je peux vous assurer que tous les membres de ma famille concernés par ces livres (même les très éloignés) ont félicité M. Macaigne pour sa mise en page très agréable. Les différentes photos souvenirs y ont été vraiment bien mises en valeur. Plusieurs membres de ma famille ont été acheteurs pour leurs propres descendants d’exemplaires supplémentaires.

Moi, c'est au décès de ma mère que m’est venue l'envie de transmettre à la nouvelle génération tous les récits de sa jeunesse ainsi que celle de mon père décédé auparavant. Je voulais faire un bon historique de mes origines. Aidée par les plus anciens de chacune de ces deux branches paternelle et maternelle, j'ai accumulé tout un tas de récits et de photos. Mais n’ayant aucune notion d'écriture et d'organisation pour transcrire tout cela dans un livre ordonné, j’étais fort embarrassée. Il me fallait un écrivain et ce fut M. Macaigne que je ne remercierai jamais assez.

Lors de notre première rencontre je lui ai exposé les raisons de mes différents livres (un pour chacune des branches, plus un autre mêlant notre histoire commune). Quand je lui ai montré l'amoncellement de tous mes documents et photos, il m'a tout de suite redonné courage ! J'ai compris que cela allait être un travail d'équipe et que j'allais entreprendre - sous son aile et avec son aide - les livres que j’avais en tête de réaliser. Je m'étais bien mise d'accord que je ne voulais pas d’un travail trop « littéraire », mais tout de même sans fautes d'orthographe. J'espérais cependant que ma façon de parler soit reconnaissable pour mes lecteurs, ce qu'il a bien respecté ! En plus, il s'est mis à ma portée et a même glissé dans mes récits un peu d'humour afin qu'ils soient agréables et vivants. Ainsi mes lecteurs, même les plus jeunes, ne se sont pas découragés et ont lu chaque ouvrage jusqu’à la dernière page ! Tous ont été ravis du travail qui a été fait.

Grâce au professionnalisme de M. Macaigne, j’ai vu au cours des rendez-vous successifs comment il s’y est pris pour - tel un bâtisseur - définir la marche à suivre de mes travaux de regroupement de documents puis rédiger chapitre par chapitre l’édifice de mes livres. Ceci a apporté une clarté bien ordonnée à l’ensemble de mes archives. Elles ont pu alors être insérées dans mes livres avec des commentaires leur donnant tout leur sens. Il faut aussi remarquer que la confection de chacun des livres comprend une introduction, un développement avec plusieurs chapitres et une conclusion comme un vrai écrivain.

Pour information, une autre facette des compétences de Monsieur Macaigne, c'est sa gentillesse. Je l'ai même invité avec son épouse et sa fille au repas de famille organisé pour la remise des exemplaires commandés. Il y avait quasiment tous mes cousins, cousines, oncles et tantes. Il a même été mon photographe et a immortalisé quelques instants de ce repas. Il a ensuite créé une jolie carte postale que j'ai pu envoyer en remerciement à tous les convives présents ce jour-là. C'est un beau souvenir de cette journée particulière que j'ai toujours plaisir à revoir. Couverture damaye redimensionnee

Remarque : un livre de vie à transmettre à nos descendants est un beau cadeau qu'on leur procure. Mais c'est aussi un beau cadeau qu’ils nous font quand nous les voyons le feuilleter avec intérêt et émerveillement. La joie qu'ils ont de visualiser leurs ancêtres et leurs modes de vie d'antan est un délice. Écouter leurs commentaires, pouvoir dialoguer avec eux et surtout répondre à leurs questions pertinentes pour développer tel ou tel aspect abordé dans le livre est une satisfaction indescriptible. Les Albums de vie de M. Macaigne permettent de « re-créer » du lien entre nous tous. J’en suis heureuse. 

FacebookTwitterPinterestPlus d'options...

     

2 votes. Moyenne 5 sur 5.

  • 2 votes. Moyenne 5 sur 5.