L'Album de Vie permet la mise en forme de récits de vie, et ce, quel que soit le support souhaité : livre, livre album, livre audio, présentation numérique interactive...

L'apport de photos, d'illustrations, d'images à l'intérieur des livres, mais aussi de sons, d'extraits de films et de vidéos dans le cas d'Albums de Vie numériques offre un intérêt supplémentaire. La présence d'anciens clichés ou de photographies plus récentes apporte un "plus" quand il est possible de le faire. C'est un attrait indéniable surtout au regard des jeunes générations, peut-être plus sensibles aux médias "modernes". Aux yeux des jeunes et futures générations, cela pourra même s'avérer "la" porte d'entrée vers votre récit. 

Par ailleurs, réaliser son récit de vie peut être bénéfique à plus d'un titre... notamment lorsque le présent rime avec souffrance et dépendance car alors "écrire le livre de sa vie" ou "retracer son parcours de vie" permet d'échapper à l'instant pour se replonger avec émotion dans le passé, se ressourcer, dessiner une perspective, donner du sens à son existence… sans oublier le bienfait de partager avec ses proches et les générations à venir ce que l'on sait de ses origines et ce que l'on a appris de la vie.

C'est aussi le moyen de créer des liens avec les autres, susciter l'intérêt ou la curiosité, favoriser les rapprochements.

À travers votre témoignage, vous resterez "vivant" pour ceux qui en seront les destinataires.

 Les conditions :

Le client est seul responsable du contenu de l'Album de Vie. La collaboration entre la personne et son biographe (moi-même) peut être mentionnée dans le livre pour situer le cadre de la démarche, mais la personne qui s’est racontée est le seul auteur de l’ouvrage.

Clause de conscience :

Aucun contenu illicite ne sera pris en compte dans mon travail (propos diffamatoires, injurieux ou racistes, images illégales ou immorales...)

Ne seront traitées que les informations recueillies lors des heures d'entretien.

Elaboration d'un Album de Vie :

La commande :

Le client désireux de commander un Album de Vie peut me rencontrer chez lui ou à mon domicile. Lors de cette entrevue, j'expose les modalités de réalisation de l'Album et réponds aux questions qu'il se pose à ce sujet.

L'entretien de collecte des données :

En général, les entretiens se déroulent au domicile du client qui prend dans ce cas à sa charge mes frais de déplacement. (Voir la rubrique : "Tarifs et conditions")

Ils peuvent également avoir lieu chez moi : 92 rue Mulot à Saint-Quentin (FRANCE).

La durée de chaque entretien varie en fonction du forfait retenu, mais peut être modulée si besoin est. (voir la rubrique : "Tarifs et conditions" et heures supplémentaires)

Les documents prêtés pour être numérisés ou exploités sont restitués lors de la signature du bon à tirer.

L'édition :

La maquette est transmise à un imprimeur extérieur qui édite L'Album de Vie définitif et me l'expédie.

Dès réception, j'informe le client que son Album de Vie est à disposition.

Mon travail :

À partir des éléments fournis, je rédige le texte qui figurera dans l'Album de Vie.

Je numérise les éléments visuels qui seront associés au texte soit en les scannant, soit en les photographiant.

Je mets en page l'Album de Vie.

Je soumets cette maquette à l'approbation du client.

Sur sa demande, je procède à d'éventuelles corrections et confie le travail d'impression à un professionnel.

Aspects techniques :

Album : 21 x 28 cm Couverture : Couverture rigide cartonnée personnalisable Finition : Reliure dos carré collé

Pagination : De 26 à 106 pages. 1 à 12 photos par page

Pages : Intérieur de l'album imprimé sur papier de 150 grammes/m2

Possibilité d'opter pour d'autres formats d'Albums de Vie (voir la rubrique : "Tarifs et conditions")

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !